Utilisation de LayeredUpdates pour maj dans le bon ordre.
[minwii.git] / src / app / eventutils.py
1 # -*- coding: utf-8 -*-
2 """
3 Décorateur, métaclasse et classe mixin pour faciliter
4 l'implémentation des gestionnaires d'événements pygame.
5
6 Utilisation :
7 - hériter de EventHandlerMixin
8 - décorer les méthodes gestionnaires d'événements avec le décorateur 'event_handler'
9 en passant en paramètre le code d'événement pygame
10
11 Il n'existe aucune contrainte sur le nommage de la méthode décorée.
12 La méthode gestionnaire d'événement reçoit l'événement pygame comme unique paramètre.
13
14 par exemple :
15
16 import pygame
17 class Machin(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) :
18
19 # .../...
20
21 @event_handler(pygame.KEYDOWN)
22 def handleKeyDown(self, event) :
23 pass
24
25
26 $Id$
27 $URL$
28 """
29 import types
30 import pygame
31 from StringIO import StringIO
32
33 class _EventDispatcher :
34 def __init__(self) :
35 self.registry = {}
36
37 def addEventListener(self, eventType, listener) :
38 if self.registry.has_key(eventType) :
39 self.registry[eventType].append(listener)
40 else :
41 self.registry[eventType] = [listener]
42
43 def dispatchEvents(self) :
44 events = pygame.event.get()
45 for event in events :
46 listeners = self.registry.get(event.type, [])
47 for listener in listeners :
48 listener(event)
49
50 def __repr__(self) :
51 out = StringIO()
52 keys = self.registry.keys()
53 keys.sort()
54 for k in keys :
55 print >> out, "event", k
56 for listener in self.registry[k] :
57 print >> out, listener.__name__
58 out.seek(0)
59 return out.read()
60
61
62 EventDispatcher = _EventDispatcher()
63
64 def event_handler(eventType) :
65 def markFunctionAsListener(m) :
66 m.__islistener__ = True
67 m.__eventtype__ = eventType
68 return m
69 return markFunctionAsListener
70
71
72 class EventInitializer(type):
73
74 def __init__(cls, name, bases, dict) :
75 def init_listeners(self) :
76 for k, v in dict.items() :
77 if isinstance(v, types.FunctionType) and hasattr(v, '__islistener__') :
78 listener = getattr(self, k)
79 EventDispatcher.addEventListener(v.__eventtype__, listener)
80
81 def ctor(self, *args, **kw) :
82 init_listeners(self)
83 default_ctor = dict.get('__init__')
84 if not default_ctor :
85 super(cls, self).__init__(*args, **kw)
86 else :
87 default_ctor(self, *args, **kw)
88
89 cls.__init__ = ctor
90
91
92 class EventHandlerMixin(object) :
93 __metaclass__ = EventInitializer
94
95 #def input(self) :
96 # event = pygame.event.wait()
97 # handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)
98 # handler(event)