Ajout de la glue pour simplifier la gestion des événements dans un module séparé.
authorpin <pin@fe552daf-6dbe-4428-90eb-1537e0879342>
Mon, 22 Feb 2010 12:48:43 +0000 (12:48 +0000)
committerpin <pin@fe552daf-6dbe-4428-90eb-1537e0879342>
Mon, 22 Feb 2010 12:48:43 +0000 (12:48 +0000)
git-svn-id: https://svn.cri.ensmp.fr/svn/minwii/trunk@50 fe552daf-6dbe-4428-90eb-1537e0879342

src/app/eventutils.py [new file with mode: 0755]
src/app/widgets/playingscreen.py

diff --git a/src/app/eventutils.py b/src/app/eventutils.py
new file mode 100755 (executable)
index 0000000..10ddbad
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,54 @@
+# -*- coding: utf-8 -*-
+"""
+Décorateur, métaclasse et classe mixin pour faciliter
+l'implémentation des gestionnaires d'événements pygame.
+
+Utilisation :
+- hériter de EventHandlerMixin
+- décorer les méthodes gestionnaires d'événements avec le décorateur 'event_handler'
+  en passant en paramètre le code d'événement pygame
+
+Il n'existe aucune contrainte sur le nommage de la méthode décorée.
+La méthode gestionnaire d'événement reçoit l'événement pygame comme unique paramètre.
+
+par exemple :
+
+import pygame
+class Machin(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) :
+    
+    # .../...
+    
+    @event_handler(pygame.KEYDOWN)
+    def handleKeyDown(self, event) :
+        pass
+    
+
+$Id$
+$URL$
+"""
+import types
+
+def event_handler(eventType) :
+    def doRename(m) :
+        m.__name__ = 'eventHandler%s' % eventType
+        return m
+    return doRename
+
+
+class MetaRenamer(type):
+    def __new__(mcs, name, bases, dict) :
+        for k, v in dict.items() :
+            if isinstance(v, types.FunctionType) :
+                if k != v.__name__ :
+                    print 'renommage de %s en %s' % (k, v.__name__)
+                    dict[v.__name__] = v
+                    del dict[k]
+        return type.__new__(mcs, name, bases, dict)
+
+
+class EventHandlerMixin(object) :
+    __metaclass__ = MetaRenamer
+    
+    def input(self, event) :
+        handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)
+        handler(event)
index 09b9550..23f2643 100755 (executable)
@@ -10,6 +10,7 @@ import pygame
 from colorsys import hls_to_rgb
 from gradients import gradients
 from cursors import WarpingCursor
+from eventutils import event_handler, EventHandlerMixin
 from math import floor
 import types
 # TODO : positionner cette constance en fonction de la résolution d'affichage
@@ -24,27 +25,7 @@ ON_SATURATION = 1
 ON_COLUMN_OVERSIZING = 1.5
 
 
-def event_handler(eventType) :
-    def doRename(m) :
-        m.__name__ = 'eventHandler%s' % eventType
-        return m
-    return doRename
-
-
-class MetaRenamer(type):
-    def __new__(mcs, name, bases, dict) :
-        for k, v in dict.items() :
-            if isinstance(v, types.FunctionType) :
-                if k != v.__name__ :
-                    print 'renommage de %s en %s' % (k, v.__name__)
-                    dict[v.__name__] = v
-                    del dict[k]
-        return type.__new__(mcs, name, bases, dict)
-
-
-class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates) :
-
-    __metaclass__ = MetaRenamer
+class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates, EventHandlerMixin) :
 
     def __init__(self, distinctNotes=[]) :
         """