Ajout icône pour l'analyseur des logs.
[minwii.git] / src / minwii / logfilereader.py
1 # -*- coding: utf-8 -*-
2 """
3 Module de lecture des fichiers de log minwii
4
5 $Id$
6 $URL$
7 """
8
9 from types import StringTypes
10 from widgets.playingscreen import PlayingScreenBase
11 from eventutils import EventDispatcher
12 from events import eventCodes
13 from synth import Synth
14 from musicxml import musicXml2Song
15 import pygame
16 from backwardsfilereader import BackwardsReader
17
18 SUPPORTED_FILE_HEADER = 'ENV winwii log format version : 1.0'
19
20 def inplaceread(m) :
21 def readinplace(self, *args, **kw) :
22 pos = self.logfile.tell()
23 self.logfile.seek(0)
24 ret = m(self, *args, **kw)
25 self.logfile.seek(pos)
26 return ret
27 return readinplace
28
29 class LogFileReader(object) :
30 """
31 classe utilitaire pour l'accès aux données d'un fichier de log MinWii.
32 """
33
34 def __init__(self, logfile) :
35 """ logfile : chemin d'accès au fichier de log MinWii.
36 le format supporté est actuellement la version 1.0 uniquement.
37 """
38 if isinstance(logfile, StringTypes) :
39 self.logfile = open(logfile, 'r')
40 else :
41 self.logfile = logfile
42
43 firstline = self.next()
44 assert firstline == SUPPORTED_FILE_HEADER
45
46
47 @inplaceread
48 def getSongFile(self) :
49 "retourne le chemin d'accès au fichier musicxml de la chanson"
50 for l in self :
51 if l.startswith('APP chanson :') :
52 break
53 songfile = l.split(':', 1)[1].strip()
54 return songfile
55
56 @inplaceread
57 def getSoundFontFile(self) :
58 "retourne le chemin d'accès au fichier de la soundfont (*.sf2)"
59 for l in self :
60 if l.startswith('ENV soundfont :') :
61 break
62 soundFontFile = l.split(':', 1)[1].strip()
63 return soundFontFile
64
65 @inplaceread
66 def getBank(self) :
67 "retourne le paramètre bank du synthétiseur (entier)"
68 for l in self :
69 if l.startswith('APP bank :') :
70 break
71 bank = l.split(':', 1)[1].strip()
72 return int(bank)
73
74 @inplaceread
75 def getPreset(self) :
76 "retourne le paramètre preset du synthétiseur (entier)"
77 for l in self :
78 if l.startswith('APP preset :') :
79 break
80 preset = l.split(':', 1)[1].strip()
81 return int(preset)
82
83 @inplaceread
84 def getScreenResolution(self) :
85 "retourne la résolution écran (tuple de deux entiers)"
86 for l in self :
87 if l.startswith('ENV résolution écran :') :
88 break
89 screenResolution = eval(l.split(':', 1)[1].strip())
90 return screenResolution
91
92 @inplaceread
93 def getMode(self) :
94 "retourne le niveau de difficulté"
95 for l in self :
96 if l.startswith('APP mode :') :
97 break
98
99 mode = l.split(':', 1)[1].strip()
100 return mode
101
102 @inplaceread
103 def getFirstEventTicks(self) :
104 "retourne le timecode du premier événement (entier)"
105 for l in self :
106 if l.startswith('EVT ') :
107 break
108 firstTicks = int(l.split(None, 2)[1])
109 return firstTicks
110
111 @inplaceread
112 def getLastEventTicks(self) :
113 "retourne le timecode du dernier événement (entier)"
114 for l in self.getBackwardLineIterator() :
115 if l.startswith('EVT ') :
116 break
117 else :
118 return None
119
120 lastTicks = int(l.split(None, 2)[1])
121 return lastTicks
122
123 def __del__(self) :
124 self.logfile.close()
125
126 def __iter__(self) :
127 return self
128
129 def next(self) :
130 line = self.logfile.next().strip()
131 return line
132
133 def getEventsIterator(self) :
134 """ Retourne un itérateur sur les événements.
135 Chaque itération retourne un tuple de 3 éléments :
136 (timecode, nom_événement, données) avec le typage :
137 (entier, chaîne, chaîne)
138 """
139 self.logfile.seek(0)
140 while True :
141 try :
142 l = self.next()
143 except StopIteration :
144 break
145
146 if not l.startswith('EVT ') :
147 continue
148 try :
149 ticks, eventName, message = l.split(None, 3)[1:]
150 ticks = int(ticks)
151 yield ticks, eventName, message
152 except ValueError :
153 ticks, eventName = l.split(None, 3)[1:]
154 ticks = int(ticks)
155 yield ticks, eventName, ''
156
157 def getBackwardLineIterator(self) :
158 br = BackwardsReader(self.logfile, BLKSIZE=128)
159 line = br.readline()
160 while line :
161 yield line.strip()
162 line = br.readline()
163
164
165
166 class LogFilePlayer(PlayingScreenBase) :
167 """
168 ré-exécution d'une chanson sur la base de son fichier de log.
169 """
170
171 def __init__(self, logfile) :
172 lfr = self.lfr = LogFileReader(logfile)
173 songFile = lfr.getSongFile()
174 soundFontFile = lfr.getSoundFontFile()
175 sfPath = lfr.getSoundFontFile()
176 bank = lfr.getBank()
177 preset = lfr.getPreset()
178 synth = Synth(sfPath=sfPath)
179 synth.program_select(0, bank, preset)
180 self.song = musicXml2Song(songFile)
181 screenResolution = lfr.getScreenResolution()
182
183 pygame.display.set_mode(screenResolution)
184
185 super(LogFilePlayer, self).__init__(synth, self.song.distinctNotes)
186
187 def run(self):
188 self._running = True
189 clock = pygame.time.Clock()
190 pygame.display.flip()
191 pygame.mouse.set_visible(False)
192
193 previousTicks = self.lfr.getFirstEventTicks()
194 eIter = self.lfr.getEventsIterator()
195
196 for ticks, eventName, message in eIter :
197 t0 = pygame.time.get_ticks()
198 if eventName == 'COLSTATECHANGE' :
199 parts = message.split(None, 4)
200 if len(parts) == 4 :
201 parts.append('')
202 index, state, midi, name, syllabus = parts
203 index = int(index)
204 midi = int(midi)
205 state = state == 'True'
206 col = self.columns[midi]
207 col.update(state, syllabus=syllabus.decode('utf-8'))
208
209 elif eventName == 'NOTEON':
210 chan, key, vel = [int(v) for v in message.split(None, 2)]
211 self.synth.noteon(chan, key, vel)
212
213 elif eventName == 'NOTEOFF':
214 chan, key = [int(v) for v in message.split(None, 1)]
215 self.synth.noteoff(chan, key)
216
217 elif eventName.startswith('COL') :
218 pos = [int(n) for n in message.split(None, 4)[-1].strip('()').split(',')]
219 self.cursor.setPosition(pos)
220
221
222 pygame.event.clear()
223
224 dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
225 pygame.display.update(dirty)
226 execTime = pygame.time.get_ticks() - t0
227
228 delay = ticks - previousTicks - execTime
229 if delay > 0 :
230 pygame.time.wait(delay)
231
232 previousTicks = ticks
233
234 self.stop()
235
236