1 # -*- coding: utf-8 -*-
3 Décorateur, métaclasse et classe mixin pour faciliter
4 l'implémentation des gestionnaires d'événements pygame.
7 - hériter de EventHandlerMixin
8 - décorer les méthodes gestionnaires d'événements avec le décorateur 'event_handler'
9 en passant en paramètre un ou plusieurs codes d'événement pygame
11 Il n'existe aucune contrainte sur le nommage de la méthode décorée.
12 La méthode gestionnaire d'événement reçoit l'événement pygame comme unique paramètre.
17 class Machin(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) :
21 @event_handler(pygame.KEYDOWN)
22 def handleKeyDown(self, event) :
31 from StringIO
import StringIO
32 from logging
import getLogger
, basicConfig
, DEBUG
34 basicConfig(level
=DEBUG
, stream
= sys
.stdout
)
35 console
= getLogger('minwii.eventutils')
37 class _EventDispatcher
:
41 def addEventListener(self
, eventType
, listener
) :
42 if self
.registry
.has_key(eventType
) :
43 self
.registry
[eventType
][listener
] = True
45 self
.registry
[eventType
] = {listener
:True}
47 def removeEventListener(self
, eventType
, listener
) :
49 del self
.registry
[eventType
][listener
]
51 console
.warn("no listener to remove")
53 def dispatchEvents(self
) :
54 events
= pygame
.event
.get()
56 listeners
= self
.registry
.get(event
.type, {})
57 for listener
in listeners
.keys() :
65 keys
= self
.registry
.keys()
68 print >> out
, "event", k
69 for listener
in self
.registry
[k
].keys() :
70 print >> out
, listener
.__name
__
75 EventDispatcher
= _EventDispatcher()
77 def event_handler(*eventTypes
) :
78 def markFunctionAsListener(m
) :
79 m
.__islistener
__ = True
80 m
.__eventtypes
__ = eventTypes
82 return markFunctionAsListener
85 class EventInitializer(type):
87 def __init__(cls
, name
, bases
, dict) :
88 def init_listeners(self
) :
89 for k
, v
in dict.items() :
90 if isinstance(v
, types
.FunctionType
) and hasattr(v
, '__islistener__') :
91 listener
= getattr(self
, k
)
92 for eventType
in v
.__eventtypes
__ :
93 EventDispatcher
.addEventListener(eventType
, listener
)
95 def ctor(self
, *args
, **kw
) :
96 default_ctor
= dict.get('__init__')
98 super(cls
, self
).__init
__(*args
, **kw
)
100 default_ctor(self
, *args
, **kw
)
106 class EventHandlerMixin(object) :
107 __metaclass__
= EventInitializer
110 # event = pygame.event.wait()
111 # handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)