From a1cb64098e2a34d115378fdced1044da37e94395 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: pin Date: Mon, 22 Feb 2010 12:48:43 +0000 Subject: [PATCH 1/1] =?utf8?q?Ajout=20de=20la=20glue=20pour=20simplifier?= =?utf8?q?=20la=20gestion=20des=20=C3=A9v=C3=A9nements=20dans=20un=20modul?= =?utf8?q?e=20s=C3=A9par=C3=A9.?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=utf8 Content-Transfer-Encoding: 8bit git-svn-id: https://svn.cri.ensmp.fr/svn/minwii/trunk@50 fe552daf-6dbe-4428-90eb-1537e0879342 --- src/app/eventutils.py | 54 ++++++++++++++++++++++++++++++++ src/app/widgets/playingscreen.py | 23 ++------------ 2 files changed, 56 insertions(+), 21 deletions(-) create mode 100755 src/app/eventutils.py diff --git a/src/app/eventutils.py b/src/app/eventutils.py new file mode 100755 index 0000000..10ddbad --- /dev/null +++ b/src/app/eventutils.py @@ -0,0 +1,54 @@ +# -*- coding: utf-8 -*- +""" +Décorateur, métaclasse et classe mixin pour faciliter +l'implémentation des gestionnaires d'événements pygame. + +Utilisation : +- hériter de EventHandlerMixin +- décorer les méthodes gestionnaires d'événements avec le décorateur 'event_handler' + en passant en paramètre le code d'événement pygame + +Il n'existe aucune contrainte sur le nommage de la méthode décorée. +La méthode gestionnaire d'événement reçoit l'événement pygame comme unique paramètre. + +par exemple : + +import pygame +class Machin(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) : + + # .../... + + @event_handler(pygame.KEYDOWN) + def handleKeyDown(self, event) : + pass + + +$Id$ +$URL$ +""" +import types + +def event_handler(eventType) : + def doRename(m) : + m.__name__ = 'eventHandler%s' % eventType + return m + return doRename + + +class MetaRenamer(type): + def __new__(mcs, name, bases, dict) : + for k, v in dict.items() : + if isinstance(v, types.FunctionType) : + if k != v.__name__ : + print 'renommage de %s en %s' % (k, v.__name__) + dict[v.__name__] = v + del dict[k] + return type.__new__(mcs, name, bases, dict) + + +class EventHandlerMixin(object) : + __metaclass__ = MetaRenamer + + def input(self, event) : + handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None) + handler(event) diff --git a/src/app/widgets/playingscreen.py b/src/app/widgets/playingscreen.py index 09b9550..23f2643 100755 --- a/src/app/widgets/playingscreen.py +++ b/src/app/widgets/playingscreen.py @@ -10,6 +10,7 @@ import pygame from colorsys import hls_to_rgb from gradients import gradients from cursors import WarpingCursor +from eventutils import event_handler, EventHandlerMixin from math import floor import types # TODO : positionner cette constance en fonction de la résolution d'affichage @@ -24,27 +25,7 @@ ON_SATURATION = 1 ON_COLUMN_OVERSIZING = 1.5 -def event_handler(eventType) : - def doRename(m) : - m.__name__ = 'eventHandler%s' % eventType - return m - return doRename - - -class MetaRenamer(type): - def __new__(mcs, name, bases, dict) : - for k, v in dict.items() : - if isinstance(v, types.FunctionType) : - if k != v.__name__ : - print 'renommage de %s en %s' % (k, v.__name__) - dict[v.__name__] = v - del dict[k] - return type.__new__(mcs, name, bases, dict) - - -class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates) : - - __metaclass__ = MetaRenamer +class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates, EventHandlerMixin) : def __init__(self, distinctNotes=[]) : """ -- 2.20.1