Clignotement du curseur basé sur un thread indépendant de pygame.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index 2635373..75f68fd 100755 (executable)
@@ -15,22 +15,22 @@ import types
 from musicxml import Tone
 
 from config import FRAMERATE
-from config import BORDER
 from config import FIRST_HUE
-from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
+from config import MIDI_VELOCITY_RANGE
+from config import MIDI_PAN_RANGE
 
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import CURSOR_LAYER
 from globals import PLAYING_MODES_DICT
 
-class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
+class PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
     def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
-        super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
+        super(PlayingScreenBase, self).__init__()
         self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
@@ -47,24 +47,18 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
-        #ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
-        #if ambitus <= 12 :
-        #    self.keyboardLength = 8
-        #else :
-        #    self.keyboardLength = 11
         self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
-        # taille de la zone d'affichage utile (bordure autour)
-        dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
-        dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
+        self.dispWidth  = dispWidth = screen.get_width()
+        self.dispHeight = dispHeight = screen.get_height()
         
         columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
 
         rects = []
         for i in range(self.keyboardLength) :
-            upperLeftCorner = (i*columnWidth + BORDER, BORDER)
+            upperLeftCorner = (i*columnWidth, 0)
             rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
             rects.append(rect)
         
@@ -76,12 +70,7 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
-            atBorder = False
-            if i == 0 :
-                atBorder = 'left'
-            elif i == self.keyboardLength -1 :
-                atBorder = 'right'
-            c = Column(self, hue, rect, tone, atBorder)
+            c = Column(self, i, hue, rect, tone)
             self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
             self.columns[tone.midi] = c
         
@@ -118,37 +107,47 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         # parce qu'il s'agit du curseur
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos):
-                self.raiseColDown(col)
+                self.raiseColDown(col, event.pos)
                 break
 
     @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
     def onMouseUp(self, event) :
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
-                self.raiseColUp(col)
+                self.raiseColUp(col, event.pos)
                 break
 
     @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
     def onMouseMove(self, event) :
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
-                self.raiseColOver(col)
+                self.raiseColOver(col, event.pos)
                 break
 
-    def raiseColDown(self, col) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col)
+    def raiseColDown(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col, pos=pos)
         pygame.event.post(evt)
 
-    def raiseColUp(self, col) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col)
+    def raiseColUp(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col, pos=pos)
         pygame.event.post(evt)
     
-    def raiseColOver(self, col) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col)
+    def raiseColOver(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col, pos=pos)
         pygame.event.post(evt)
+    
+    def getVelocity(self, pos) :
+        vel = (float(self.dispWidth) - pos[1]) / self.dispWidth
+        vel = int(vel * (MIDI_VELOCITY_RANGE[1] - MIDI_VELOCITY_RANGE[0])) + MIDI_VELOCITY_RANGE[0]
+        return vel
+        
+    def getPan(self, index) :
+        pan = float(index) / (self.keyboardLength -1)
+        pan = int(pan * (MIDI_PAN_RANGE[1] - MIDI_PAN_RANGE[0])) + MIDI_PAN_RANGE[0]
+        return pan
 
         
-class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
+class PlayingScreen(PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
     
     scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
@@ -164,7 +163,7 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     @event_handler(events.NOTEON)
     def noteon(self, evt) :
         tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, 96)
 
     @event_handler(events.NOTEOFF)
     def noteoff(self, evt) :
@@ -172,7 +171,7 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
         self.synth.noteoff(0, tone.midi)
 
 
-class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
+class SongPlayingScreen(PlayingScreenBase) :
     
     def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES_DICT['EASY']) :
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
@@ -202,7 +201,10 @@ class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     def handleColumnDown(self, event) :
         col = event.column
         if col.state:
-            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            pan = self.getPan(col.index)
+            self.synth.cc(0, 10, pan)
+            vel = self.getVelocity(event.pos)
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, vel)
             self.currentNotePlayed = True
     
     def handleColumnUp(self, event) :
@@ -213,7 +215,10 @@ class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     def handleColumnOver(self, event) :
         col = event.column
         if col.state and not self.currentNotePlayed :
-            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            pan = self.getPan(col.index)
+            self.synth.cc(0, 10, pan)
+            vel = self.getVelocity(event.pos)
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, vel)
             SongPlayingScreen.setNoteTimeout(
                         int(self.currentNote.duration * \
                             self.quarterNoteDuration)
@@ -233,4 +238,5 @@ class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     def stop(self) :
         pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, 0)
         super(SongPlayingScreen, self).stop()
-
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\ No newline at end of file