curseur troué au milieu.
[minwii.git] / src / app / widgets / column.py
index a5001d3..bf1fb90 100755 (executable)
@@ -6,13 +6,11 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import pygame
 $URL$
 """
 import pygame
-from colorsys import hls_to_rgb
 from gradients import gradients
 from gradients import gradients
-import events
-from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
 from math import floor
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import FOREGROUND_LAYER
 from math import floor
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import FOREGROUND_LAYER
+from globals import hls_to_rgba_8bits
 from config import OFF_LUMINANCE
 from config import OFF_SATURATION
 from config import ON_TOP_LUMINANCE
 from config import OFF_LUMINANCE
 from config import OFF_SATURATION
 from config import ON_TOP_LUMINANCE
@@ -20,19 +18,23 @@ from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
 from config import ON_SATURATION
 from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
 from config import ON_COLUMN_ALPHA
 from config import ON_SATURATION
 from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
 from config import ON_COLUMN_ALPHA
-from config import FONT
+from config import LYRICS_FONT, NOTES_FONT
 from config import FONT_COLOR
 from config import FONT_COLOR
+import events
 
 
 
 
-class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
+class Column(pygame.sprite.DirtySprite) :
+    ''' colonne utilisée pour l'affichage d'une touche du clavier de jeu.
+    '''
     
     
-    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
+    def __init__(self, group, index, hue, rect, tone) :
         pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
         pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+        self.index = index
         self.state = False
         
         # nom de l'intonation
         self.tone = tone
         self.state = False
         
         # nom de l'intonation
         self.tone = tone
-        toneName = FONT.render(tone.nom, True, FONT_COLOR)
+        toneName = NOTES_FONT.render(tone.nom, True, FONT_COLOR)
         
         # état off : surface unie et nom de l'intonation
         sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
         
         # état off : surface unie et nom de l'intonation
         sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
@@ -61,8 +63,6 @@ class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
         
         self.image = self.surOff
         self.rect = rect
         
         self.image = self.surOff
         self.rect = rect
-        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONDOWN, self.onMouseDown)
-        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONUP, self.onMouseUp)
     
     def update(self, state, syllabus='') :
         group = self.groups()[0]
     
     def update(self, state, syllabus='') :
         group = self.groups()[0]
@@ -74,43 +74,34 @@ class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
             sur = self.surOn
             if syllabus :
                 sur = sur.copy()
             sur = self.surOn
             if syllabus :
                 sur = sur.copy()
-                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, FONT_COLOR)
+                rect = self.rectOn
+                renderedSyl = LYRICS_FONT.render(syllabus, True, FONT_COLOR)
                 sw, sh, = renderedSyl.get_size()
                 w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
                 sw, sh, = renderedSyl.get_size()
                 w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
+
+                if sw > self.rectOn.w :
+                    sur = pygame.transform.scale(sur, (sw, h))
+                    rect = rect.inflate(sw - w, 0)
+                    w = sw
+                
+                screenWidth = group.dispWidth
+                if rect.left < 0 :
+                    rect.left = 0
+                elif rect.right > screenWidth :
+                    rect.right = screenWidth
+
                 sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
                 sur.blit(renderedSyl, sylRect)
                 
             self.image = sur
                 sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
                 sur.blit(renderedSyl, sylRect)
                 
             self.image = sur
-            self.rect = self.rectOn
+            self.rect = rect
         else :
             group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
             self.image = self.surOff
             self.rect = self.rectOff
         else :
             group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
             self.image = self.surOff
             self.rect = self.rectOff
-        self.state = state
-        self.dirty = 1    
-    
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
-    def onMouseDown(self, event) :
-        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
-            self.update(True)
-            self.raiseNoteOn()
 
 
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
-    def onMouseUp(self, event) :
-        self.update(False)
-        self.raiseNoteOff()
-    
-    def raiseNoteOn(self) :
-        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
-        pygame.event.post(evt)
+        self.state = state
+        self.dirty = 1
 
 
-    def raiseNoteOff(self) :
-        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
+        evt = pygame.event.Event(events.COLSTATECHANGE, column=self, state=state, syllabus=syllabus)
         pygame.event.post(evt)
         pygame.event.post(evt)
-
-
-        
-def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
-    #convert to rgb ranging from 0 to 255
-    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
-    return tuple(rgba)