utilisation directe des chaînes unicode pour l'affichage des paroles.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index 9f84ee5..ca2e9ff 100755 (executable)
@@ -41,8 +41,7 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
-        self._initCursor()
-    
+        self._initCursor()    
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
@@ -104,7 +103,42 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
-        
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        # TODO à cleaner : on vire le dernier élément
+        # parce qu'il s'agit du curseur
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos):
+                self.raiseColDown(col)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseColUp(col)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
+    def onMouseMove(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseColOver(col)
+                break
+
+    def raiseColDown(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseColUp(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+    
+    def raiseColOver(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
@@ -132,30 +166,54 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
-    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['NORMAL']) :
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['EASY']) :
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
         self.currentColumn = None
         self.noteIterator = self.song.iterNotes()
         self.displayNext()
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
         self.currentColumn = None
         self.noteIterator = self.song.iterNotes()
         self.displayNext()
+        if mode == PLAYING_MODES['NORMAL'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
+        elif mode == PLAYING_MODES['EASY'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleColumnOver)
+            
     
     
-    def displayNext(self) :
+    def displayNext(self, event=None) :
         if self.currentColumn:
             self.currentColumn.update(False)
         note, verseIndex = self.noteIterator.next()
         if self.currentColumn:
             self.currentColumn.update(False)
         note, verseIndex = self.noteIterator.next()
-        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus(encoding="iso-8859-1")
+        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
         column = self.columns[note.midi]
         column.update(True, syllabus)
         self.currentColumn = column
         column = self.columns[note.midi]
         column.update(True, syllabus)
         self.currentColumn = column
+        self.currentNote = note
+        self.currentNotePlayed = False
     
     
-    @event_handler(events.KEYDOWN)
-    def handleKeyDown(self, event) :
+    def handleColumnDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state:
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            self.currentNotePlayed = True
+    
+    def handleColumnUp(self, event) :
+        if self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+            self.displayNext()
+    
+    def handleColumnOver(self, event) :
         col = event.column
         col = event.column
-        if col == self.currentColumn:
+        if col.state and not self.currentNotePlayed :
             self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
             self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(int(self.currentNote.duration * 600))
+            self.currentNotePlayed = True
     
     
-    @event_handler(events.KEYUP)
-    def handleKeyUp(self, event) :
-        self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+    @event_handler(events.NOTEEND)
+    def clearTimeOutAndDisplayNext(self, evt) : 
+        pygame.time.set_timer(evt.type, 0)
         self.displayNext()
         self.displayNext()
-    
\ No newline at end of file
+    
+    @staticmethod
+    def setNoteTimeout(delay) :
+        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, delay)
+