layers sous forme de constantes globales.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index 0e78285..7e94d0e 100755 (executable)
@@ -9,38 +9,61 @@ $URL$
 import pygame
 from colorsys import hls_to_rgb
 from gradients import gradients
-# TODO : positionner cette constance en fonction de la résolution d'affichage
-# externaliser la conf.
-BORDER = 5 # 5px
-FIRST_HUE = 0.6
-OFF_LUMINANCE = 0.1
-OFF_SATURATION = 1
-ON_TOP_LUMINANCE = 0.9
-ON_BOTTOM_LUMINANCE = 0.6
-ON_SATURATION = 1
-
-class _PlayingScreenBase(object) :
-    def __init__(self, distinctNotes=[]) :
+from cursors import WarpingCursor
+import events
+from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
+from math import floor
+import types
+from musicxml import Tone
+import fluidsynth
+
+from config import FRAMERATE
+from config import BORDER
+from config import FIRST_HUE
+from config import OFF_LUMINANCE
+from config import OFF_SATURATION
+from config import ON_TOP_LUMINANCE
+from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
+from config import ON_SATURATION
+from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
+from config import ON_COLUMN_ALPHA
+from config import FONT
+from config import FONT_COLOR
+
+BACKGROUND_LAYER = 0
+FOREGROUND_LAYER = 1
+CURSOR_LAYER = 2
+
+class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
+
+    def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
+        super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
+        self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
+        self.cursor = None
         self._initRects()
-        self.drawColumns()
+        self._initColumns()
+        self._running = False
+        self.draw(pygame.display.get_surface())
+        self._initCursor()
     
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
-        ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
-        if ambitus <= 12 :
-            self.keyboardLength = 8
-        else :
-            self.keyboardLength = 11
+        #ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
+        #if ambitus <= 12 :
+        #    self.keyboardLength = 8
+        #else :
+        #    self.keyboardLength = 11
+        self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
@@ -48,10 +71,10 @@ class _PlayingScreenBase(object) :
         dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
         dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
         
-        columnWidth = int(round(float(dispWidth) / keyboardLength))
+        columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
 
         rects = []
-        for i in range(keyboardLength) :
+        for i in range(self.keyboardLength) :
             upperLeftCorner = (i*columnWidth + BORDER, BORDER)
             rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
             rects.append(rect)
@@ -63,35 +86,139 @@ class _PlayingScreenBase(object) :
         hueStep = FIRST_HUE / (self.keyboardLength - 1)
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
-            c = Column(hue)
-            
-    
-    def drawColumns(self) :
-        pass
+            tone = self.distinctNotes[i]
+            c = Column(self, hue, rect, tone)
+            self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
     
-    def highLightColumn(self) :
-        pass
+    def _initCursor(self) :
+        self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
+        self.add(self.cursor, layer=CURSOR_LAYER)
+        
+    def run(self):
+        self._running = True
+        clock = pygame.time.Clock()
+        pygame.display.flip()
+        pygame.mouse.set_visible(False)
+        while self._running :
+            EventDispatcher.dispatchEvents()
+            dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
+            pygame.display.update(dirty)
+            clock.tick(FRAMERATE)
+
+        pygame.mouse.set_visible(True)
+        self.cursor._stopBlink()
+
+    @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
+    def handleKeyDown(self, event) :
+        if event.key == pygame.K_q:
+            self._running = False
+        
+        
+class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
+    "fenêtre de jeu pour improvisation"
+    scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
+
+    def __init__(self, synth) :
+        distinctNotes = []
+        for midi in self.scale :
+            tone = Tone(midi)
+            distinctNotes.append(tone)
+        
+        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes)
+            
+    @event_handler(events.NOTEON)
+    def noteon(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, 64)
+
+    @event_handler(events.NOTEOFF)
+    def noteoff(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
 
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
-    def __init__(self, song) :
-        super(SongPlayingScreen, self).__init__(song.)
+    def __init__(self, synth, song) :
+        super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
     
+    @event_handler(events.NOTEON)
+    def noteon(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, 64)
 
+    @event_handler(events.NOTEOFF)
+    def noteoff(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
+
+    
 
-class Column(pygame.sprite.Sprite) :
+class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
     
-    def __init__(self, hue, rect) :
-        pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
-        sur = Surface(rect.size)
-        rgba = hls_to_rgb(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION) + (255,)
+    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
+        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+        self.tone = tone
+        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))        
+        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
+        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
         sur.fill(rgba)
+        w, h = rect.w, rect.h
+        tw, th, = toneName.get_size()
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        sur.blit(toneName, toneRect)
         self.stateOff = sur
+        self.rectOff = rect
+        
+        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
+        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
+        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
+                             (onWidth, rect.height))
+        self.stateOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+        w, h = rectOn.w, rectOn.h
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        self.stateOn.blit(toneName, toneRect)
+        self.rectOn = rectOn
+        
+        self.image = self.stateOff
+        self.rect = rect
+    
+    def update(self, state) :
+        group = self.groups()[0]
+        if state :
+            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
+            self.image = self.stateOn
+            self.rect = self.rectOn
+        else :
+            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
+            self.image = self.stateOff
+            self.rect = self.rectOff
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
+            self.update(True)
+            self.raiseNoteOn()
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        self.update(False)
+        self.raiseNoteOff()
+    
+    def raiseNoteOn(self) :
+        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseNoteOff(self) :
+        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
+        pygame.event.post(evt)
+
+
         
-        topRgba = hls_to_rgb(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION) + (255,)
-        bottomRgba = hls_to_rgb(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION) + (255,)
-        size = rect.inflate(2*rect.width,0).size
-        self.stateOn = gradients.vertical(size, topRgba, bottomRgba)
-        
\ No newline at end of file
+def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
+    #convert to rgb ranging from 0 to 255
+    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
+    return tuple(rgba)