Expérimentations (concluantes) de hand tracking.
[minwii.git] / src / minwii / app.py
index c56700a..b9219ae 100755 (executable)
@@ -34,16 +34,15 @@ SCREEN_PLAY         = 2
 
 class MinWii(object):
     
 
 class MinWii(object):
     
-    def __init__(self, wiimoteSupport=True, fullscreen=False) :
+    def __init__(self, wiimoteSupport=True, fullscreen=False, audioDriver=None) :
         envLogger.info('winwii log format version : %s', LOG_FORMAT_VERSION)
         self.wiimoteSupport = wiimoteSupport
         self.fullscreen = fullscreen
         LaunchScreen()
         envLogger.info('winwii log format version : %s', LOG_FORMAT_VERSION)
         self.wiimoteSupport = wiimoteSupport
         self.fullscreen = fullscreen
         LaunchScreen()
-        themedir = __file__.split(os.path.sep)[:-1] + ['widgets', 'data', 'minwii_theme']
-        themedir = os.path.sep.join(themedir)
+        themedir = os.path.join(os.path.dirname(__file__), 'widgets', 'data', 'minwii_theme')
         theme = Theme(themedir)
         self.app = Desktop(theme=theme)
         theme = Theme(themedir)
         self.app = Desktop(theme=theme)
-        self.synth = Synth()
+        self.synth = Synth(driver=audioDriver)
         self.screenResolution = SCREEN_RESOLUTION
         envLogger.info('résolution écran : %s', self.screenResolution)
         self.nwiimotes = 0
         self.screenResolution = SCREEN_RESOLUTION
         envLogger.info('résolution écran : %s', self.screenResolution)
         self.nwiimotes = 0
@@ -99,18 +98,21 @@ class MinWii(object):
         if self.fullscreen :
             displayFlags = displayFlags | pygame.FULLSCREEN
         pygame.display.set_mode(self.screenResolution, displayFlags)
         if self.fullscreen :
             displayFlags = displayFlags | pygame.FULLSCREEN
         pygame.display.set_mode(self.screenResolution, displayFlags)
-        pygame.display.set_caption('MINWii')
+        pygame.display.set_caption('MINDs')
         WT = self.WT
         
         WT = self.WT
         
-        songFile, playMode, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', 0
+        # valeurs par défaut des options
+        songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', False, 0
 
         while True :
             WT.resume()
             WT.selectWiimote(self.nwiimotes - 1) # la télécommande est la souris
             self.screen = SCREEN_HOME
 
         while True :
             WT.resume()
             WT.selectWiimote(self.nwiimotes - 1) # la télécommande est la souris
             self.screen = SCREEN_HOME
-            exit, songFile, playMode, wiimoteIndex = \
-                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, wiimoteIndex)
-            if exit : break
+            exit, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = \
+                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex)
+            if exit :
+                WT.quit()
+                break
             
             
             self.screen = SCREEN_INSTRUMENTS
             
             
             self.screen = SCREEN_INSTRUMENTS
@@ -120,20 +122,22 @@ class MinWii(object):
             
             self.screen = SCREEN_PLAY
             WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
             
             self.screen = SCREEN_PLAY
             WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
-            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, instrumentDescription)
+            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription)
             WT.pause()
     
     
             WT.pause()
     
     
-    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, wiimoteIndex) :
+    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex) :
         """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
             - drapeau de sortie de l'application (booléen)
             - chemin du fichier de la chanson
             - mode (entier)
         """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
             - drapeau de sortie de l'application (booléen)
             - chemin du fichier de la chanson
             - mode (entier)
+            - affichage des notes (booléen)
             - wiimote sélectionnée (entier)
         """
         home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
                     songFile=songFile,
                     playMode=playMode,
             - wiimote sélectionnée (entier)
         """
         home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
                     songFile=songFile,
                     playMode=playMode,
+                    displayNotes=displayNotes,
                     wiimoteIndex=wiimoteIndex,
                     nwiimotes=self.nwiimotes)
         app = self.app
                     wiimoteIndex=wiimoteIndex,
                     nwiimotes=self.nwiimotes)
         app = self.app
@@ -163,6 +167,7 @@ class MinWii(object):
         return (home.exitApp,
                 home.songFile,
                 home.selectedPlayMode,
         return (home.exitApp,
                 home.songFile,
                 home.selectedPlayMode,
+                home.displayNotes,
                 home.selectedWiimoteIndex)
     
     def selectInstrument(self) :
                 home.selectedWiimoteIndex)
     
     def selectInstrument(self) :
@@ -182,7 +187,7 @@ class MinWii(object):
             console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
         return instru
     
             console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
         return instru
     
-    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, instrumentDescription) :
+    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription) :
         """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
             avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
         """
         """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
             avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
         """
@@ -192,10 +197,10 @@ class MinWii(object):
         self.synth.adjust_octave(0, octave)
         self.synth.program_select(0, bank, preset)
         if playMode == PLAYING_MODES_DICT['IMPRO'] :
         self.synth.adjust_octave(0, octave)
         self.synth.program_select(0, bank, preset)
         if playMode == PLAYING_MODES_DICT['IMPRO'] :
-            playingScreen = PlayingScreen(self.synth)
+            playingScreen = PlayingScreen(self.synth, displayNotes=displayNotes)
         else :
             song = musicXml2Song(songFile)
         else :
             song = musicXml2Song(songFile)
-            self.playingScreen = playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
+            self.playingScreen = playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode, displayNotes=displayNotes)
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
@@ -215,3 +220,5 @@ class _WTFacade :
         pass
     def get_count(self) :
         return None
         pass
     def get_count(self) :
         return None
+    def quit(self) :
+        pass