bugfix sous windows.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index fc6c801..1e7323c 100755 (executable)
@@ -21,7 +21,7 @@ from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
 
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import CURSOR_LAYER
 
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import CURSOR_LAYER
-from globals import PLAYING_MODES
+from globals import PLAYING_MODES_DICT
 
 class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
 
 class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
@@ -41,8 +41,7 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
-        self._initCursor()
-    
+        self._initCursor()    
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
@@ -58,8 +57,8 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         screen = pygame.display.get_surface()
 
         # taille de la zone d'affichage utile (bordure autour)
         screen = pygame.display.get_surface()
 
         # taille de la zone d'affichage utile (bordure autour)
-        dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
-        dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
+        self.dispWidth  = dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
+        self.dispHeight = dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
         
         columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
 
         
         columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
 
@@ -77,7 +76,7 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
-            c = Column(self, hue, rect, tone)
+            c = Column(self, i, hue, rect, tone)
             self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
             self.columns[tone.midi] = c
         
             self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
             self.columns[tone.midi] = c
         
@@ -96,15 +95,53 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
             clock.tick(FRAMERATE)
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
             clock.tick(FRAMERATE)
-
+    
+    def stop(self) :
+        self._running = False
+        self.synth.system_reset()
         pygame.mouse.set_visible(True)
         self.cursor._stopBlink()
 
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
         pygame.mouse.set_visible(True)
         self.cursor._stopBlink()
 
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
-            self._running = False
-        
+            self.stop()
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        # TODO à cleaner : on vire le dernier élément
+        # parce qu'il s'agit du curseur
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos):
+                self.raiseColDown(col, event.pos)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseColUp(col, event.pos)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
+    def onMouseMove(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseColOver(col, event.pos)
+                break
+
+    def raiseColDown(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col, pos=pos)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseColUp(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col, pos=pos)
+        pygame.event.post(evt)
+    
+    def raiseColOver(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col, pos=pos)
+        pygame.event.post(evt)
+
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
@@ -132,119 +169,63 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
-    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['NORMAL']) :
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES_DICT['EASY']) :
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
+        self.quarterNoteDuration = song.quarterNoteDuration
+        self.currentColumn = None
         self.noteIterator = self.song.iterNotes()
         self.noteIterator = self.song.iterNotes()
-        self.play()
+        self.displayNext()
+        if mode == PLAYING_MODES_DICT['NORMAL'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
+        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['EASY'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleColumnOver)
+            
     
     
-    def play(self) :
+    def displayNext(self, event=None) :
+        if self.currentColumn:
+            self.currentColumn.update(False)
         note, verseIndex = self.noteIterator.next()
         syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
         column = self.columns[note.midi]
         column.update(True, syllabus)
         note, verseIndex = self.noteIterator.next()
         syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
         column = self.columns[note.midi]
         column.update(True, syllabus)
+        self.currentColumn = column
+        self.currentNote = note
+        self.currentNotePlayed = False
     
     
+    def handleColumnDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state:
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            self.currentNotePlayed = True
     
     
-    @event_handler(events.NOTEON)
-    def noteon(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
-
-    @event_handler(events.NOTEOFF)
-    def noteoff(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
-
+    def handleColumnUp(self, event) :
+        if self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+            self.displayNext()
+    
+    def handleColumnOver(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state and not self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(
+                        int(self.currentNote.duration * \
+                            self.quarterNoteDuration)
+                                            )
+            self.currentNotePlayed = True
+    
+    @event_handler(events.NOTEEND)
+    def clearTimeOutAndDisplayNext(self, evt) : 
+        pygame.time.set_timer(evt.type, 0)
+        self.synth.noteoff(0, self.currentNote.midi)
+        self.displayNext()
+    
+    @staticmethod
+    def setNoteTimeout(delay) :
+        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, delay)
     
     
+    def stop(self) :
+        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, 0)
+        super(SongPlayingScreen, self).stop()
 
 
-#class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
-#    
-#    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
-#        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
-#        self.state = False
-#        
-#        # nom de l'intonation
-#        self.tone = tone
-#        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))
-#        
-#        # état off : surface unie et nom de l'intonation
-#        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
-#        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
-#        sur.fill(rgba)
-#        w, h = rect.w, rect.h
-#        tw, th, = toneName.get_size()
-#        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-#        sur.blit(toneName, toneRect)
-#        self.surOff = sur
-#        self.rectOff = rect
-#        
-#        
-#        # état on : surface dégradée avec nom de la note avec largeur agrandie
-#        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-#        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-#        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
-#        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
-#        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
-#                             (onWidth, rect.height))
-#        self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
-#        w, h = rectOn.w, rectOn.h
-#        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-#        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
-#        self.rectOn = rectOn
-#        
-#        self.image = self.surOff
-#        self.rect = rect
-#        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONDOWN, self.onMouseDown)
-#        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONUP, self.onMouseUp)
-#    
-#    def update(self, state, syllabus='') :
-#        group = self.groups()[0]
-#        if state == self.state :
-#            # no changes
-#            return
-#        if state :
-#            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
-#            sur = self.surOn
-#            if syllabus :
-#                sur = sur.copy()
-#                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, (0,0,0))
-#                sw, sh, = renderedSyl.get_size()
-#                w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
-#                sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
-#                sur.blit(renderedSyl, sylRect)
-#                
-#            self.image = sur
-#            self.rect = self.rectOn
-#        else :
-#            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
-#            self.image = self.surOff
-#            self.rect = self.rectOff
-#        self.state = state
-#        self.dirty = 1    
-#    
-#    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
-#    def onMouseDown(self, event) :
-#        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
-#            self.update(True)
-#            self.raiseNoteOn()
-#
-#    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
-#    def onMouseUp(self, event) :
-#        self.update(False)
-#        self.raiseNoteOff()
-#    
-#    def raiseNoteOn(self) :
-#        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
-#        pygame.event.post(evt)
-#
-#    def raiseNoteOff(self) :
-#        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
-#        pygame.event.post(evt)
-#
-#
-#        
-#def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
-#    #convert to rgb ranging from 0 to 255
-#    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
-#    return tuple(rgba)
-#
\ No newline at end of file