Nouvelle URL SVN pour Fluidsynth.
[minwii.git] / src / minwii / app.py
index 076ca38..444aafc 100755 (executable)
@@ -7,6 +7,7 @@ $URL$
 """
 
 import pygame
+from pgu.gui import Theme
 from pgu.gui import Desktop
 from pgu.gui import QUIT
 from minwii.widgets.launch import LaunchScreen
@@ -17,68 +18,128 @@ from minwii.synth import Synth
 from minwii.eventutils import EventDispatcher
 from minwii.musicxml import musicXml2Song
 from minwii.config import SONG_FILE_PATH
+from minwii.config import SCREEN_RESOLUTION
 from minwii.globals import PLAYING_MODES_DICT
 from minwii.log import console, LOG_FORMAT_VERSION, envLogger
+import os.path
+
+wiiuse = None
+pygame_wiimouse = None
+
+SCREEN_HOME         = 0
+SCREEN_INSTRUMENTS  = 1
+SCREEN_PLAY         = 2
+
 
 
 class MinWii(object):
     
-    def __init__(self, wiimoteSupport=True) :
+    def __init__(self, wiimoteSupport=True, fullscreen=False) :
         envLogger.info('winwii log format version : %s', LOG_FORMAT_VERSION)
         self.wiimoteSupport = wiimoteSupport
+        self.fullscreen = fullscreen
         LaunchScreen()
-        self.app = Desktop()
+        themedir = __file__.split(os.path.sep)[:-1] + ['widgets', 'data', 'minwii_theme']
+        themedir = os.path.sep.join(themedir)
+        theme = Theme(themedir)
+        self.app = Desktop(theme=theme)
         self.synth = Synth()
-        self.screenResolution = (1024,768)
+        self.screenResolution = SCREEN_RESOLUTION
         envLogger.info('résolution écran : %s', self.screenResolution)
         self.nwiimotes = 0
         self.initWiimotes()
         self.firstSong = True
+        self.screen = SCREEN_HOME
+        self.playingScreen = None
     
     def initWiimotes(self) :
         if self.wiimoteSupport :
+            global wiiuse
+            from pywiiuse import PyWiiUse as wiiuse
+            global pygame_wiimouse
             from pywiiuse import pygame_wiimouse
-            pygame_wiimouse.init(4, 5, self.screenResolution) # look for 4, wait 5 seconds
+            from minwii.config import IR_POSITION
+            pygame_wiimouse.init(5, 5, self.screenResolution, IR_POSITION) # look for 5, wait 5 seconds
             self.nwiimotes = nwiimotes = pygame_wiimouse.get_count()
             console.debug('wiimotes found : %d', nwiimotes)
             self.WT = WT = pygame_wiimouse.WT
+            WT.setEventCallBack(self._wiimotesEventCallBack)
             WT.pause()
         else :
             self.WT = _WTFacade()
+    
+    def _wiimotesEventCallBack(self, wt, id, wmp) :
+        if self.screen == SCREEN_PLAY :
+            pygame_wiimouse._default_event_cb(wt, id, wmp)
+            
+            wm = wmp[0]
+            if id == self.nwiimotes - 1 :
+                # le bouton Home de la télécommande permet de sortir
+                # (envoi d'un événement clavier « q »)
+                if wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['Home']) :
+                    event = pygame.event.Event(pygame.KEYDOWN,
+                                               key = pygame.K_q,
+                                               unicode = u'q')
+                    pygame.event.post(event)
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['+']) :
+                    self.synth.inc_gain()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['-']) :
+                    self.synth.dec_gain()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['1']) and self.playingScreen :
+                    self.playingScreen.tempoTrimUp()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['2']) and self.playingScreen :
+                    self.playingScreen.tempoTrimDown()
 
+        elif self.screen in (SCREEN_HOME, SCREEN_INSTRUMENTS) :
+            pygame_wiimouse._full_mouse_event_cb(wt, id, wmp)
+    
     def run(self) :
         "séquençage de l'affichage des écrans"
-
-        pygame.display.set_mode(self.screenResolution)
-        pygame.display.set_caption('MinWii')
+        displayFlags = 0
+        if self.fullscreen :
+            displayFlags = displayFlags | pygame.FULLSCREEN
+        pygame.display.set_mode(self.screenResolution, displayFlags)
+        pygame.display.set_caption('MINDs')
         WT = self.WT
+        
+        # valeurs par défaut des options
+        songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', False, 0
 
         while True :
-
-            exit, songFile, playMode, selectedWiimoteIndex = self.selectSongAndOptions()
-            if exit : break
-            
-            WT.selectWiimote(selectedWiimoteIndex)
             WT.resume()
-
+            WT.selectWiimote(self.nwiimotes - 1) # la télécommande est la souris
+            self.screen = SCREEN_HOME
+            exit, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = \
+                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex)
+            if exit :
+                WT.quit()
+                break
+            
+            
+            self.screen = SCREEN_INSTRUMENTS
             instrumentDescription = self.selectInstrument()
             if not instrumentDescription :
-                WT.pause()
                 continue
             
-            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, instrumentDescription)
-            
+            self.screen = SCREEN_PLAY
+            WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
+            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription)
             WT.pause()
     
     
-    def selectSongAndOptions(self) :
+    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex) :
         """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
             - drapeau de sortie de l'application (booléen)
             - chemin du fichier de la chanson
             - mode (entier)
+            - affichage des notes (booléen)
             - wiimote sélectionnée (entier)
         """
         home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
+                    songFile=songFile,
+                    playMode=playMode,
+                    displayNotes=displayNotes,
+                    wiimoteIndex=wiimoteIndex,
                     nwiimotes=self.nwiimotes)
         app = self.app
         home.connect(QUIT, app.quit)
@@ -106,8 +167,9 @@ class MinWii(object):
         
         return (home.exitApp,
                 home.songFile,
-                home.modeSelect.value,
-                home.selectedWiimote.value)
+                home.selectedPlayMode,
+                home.displayNotes,
+                home.selectedWiimoteIndex)
     
     def selectInstrument(self) :
         """ lance l'écran de sélection de l'instrument et retourne
@@ -126,20 +188,24 @@ class MinWii(object):
             console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
         return instru
     
-    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, instrumentDescription) :
+    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription) :
         """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
             avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
         """
         playMode = PLAYING_MODES_DICT[playMode]
-        song = musicXml2Song(songFile)
         bank, preset = instrumentDescription['bank'], instrumentDescription['preset']
         octave = instrumentDescription['octave']
         self.synth.adjust_octave(0, octave)
         self.synth.program_select(0, bank, preset)
-        playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
+        if playMode == PLAYING_MODES_DICT['IMPRO'] :
+            playingScreen = PlayingScreen(self.synth, displayNotes=displayNotes)
+        else :
+            song = musicXml2Song(songFile)
+            self.playingScreen = playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode, displayNotes=displayNotes)
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
+        self.playingScreen = None
 
 
 class _WTFacade :
@@ -155,3 +221,5 @@ class _WTFacade :
         pass
     def get_count(self) :
         return None
+    def quit(self) :
+        pass