Fenêtre de jeu : agrandissement comme il faut en bordure.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index 7e94d0e..2635373 100755 (executable)
@@ -7,32 +7,21 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import pygame
-from colorsys import hls_to_rgb
-from gradients import gradients
 from cursors import WarpingCursor
+from column import Column
 import events
 from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
-from math import floor
 import types
 from musicxml import Tone
-import fluidsynth
 
 from config import FRAMERATE
 from config import BORDER
 from config import FIRST_HUE
-from config import OFF_LUMINANCE
-from config import OFF_SATURATION
-from config import ON_TOP_LUMINANCE
-from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
-from config import ON_SATURATION
-from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
-from config import ON_COLUMN_ALPHA
-from config import FONT
-from config import FONT_COLOR
-
-BACKGROUND_LAYER = 0
-FOREGROUND_LAYER = 1
-CURSOR_LAYER = 2
+from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
+
+from globals import BACKGROUND_LAYER
+from globals import CURSOR_LAYER
+from globals import PLAYING_MODES_DICT
 
 class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
@@ -48,11 +37,11 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         self.keyboardRects = []
         self.cursor = None
         self._initRects()
+        self.columns = {}
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
-        self._initCursor()
-    
+        self._initCursor()    
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
@@ -87,8 +76,15 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
-            c = Column(self, hue, rect, tone)
+            atBorder = False
+            if i == 0 :
+                atBorder = 'left'
+            elif i == self.keyboardLength -1 :
+                atBorder = 'right'
+            c = Column(self, hue, rect, tone, atBorder)
             self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
+            self.columns[tone.midi] = c
+        
     
     def _initCursor(self) :
         self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
@@ -104,18 +100,57 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
             clock.tick(FRAMERATE)
-
+    
+    def stop(self) :
+        self._running = False
+        self.synth.system_reset()
         pygame.mouse.set_visible(True)
         self.cursor._stopBlink()
 
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
-            self._running = False
-        
+            self.stop()
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        # TODO à cleaner : on vire le dernier élément
+        # parce qu'il s'agit du curseur
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos):
+                self.raiseColDown(col)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseColUp(col)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
+    def onMouseMove(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseColOver(col)
+                break
+
+    def raiseColDown(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseColUp(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+    
+    def raiseColOver(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
+    
     scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
 
     def __init__(self, synth) :
@@ -129,7 +164,7 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     @event_handler(events.NOTEON)
     def noteon(self, evt) :
         tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, 64)
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
 
     @event_handler(events.NOTEOFF)
     def noteoff(self, evt) :
@@ -139,86 +174,63 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
-    def __init__(self, synth, song) :
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES_DICT['EASY']) :
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
+        self.quarterNoteDuration = song.quarterNoteDuration
+        self.currentColumn = None
+        self.noteIterator = self.song.iterNotes()
+        self.displayNext()
+        if mode == PLAYING_MODES_DICT['NORMAL'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
+        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['EASY'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleColumnOver)
+            
     
-    @event_handler(events.NOTEON)
-    def noteon(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, 64)
-
-    @event_handler(events.NOTEOFF)
-    def noteoff(self, evt) :
-        tone = evt.tone
-        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
-
+    def displayNext(self, event=None) :
+        if self.currentColumn:
+            self.currentColumn.update(False)
+        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
+        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
+        column = self.columns[note.midi]
+        column.update(True, syllabus)
+        self.currentColumn = column
+        self.currentNote = note
+        self.currentNotePlayed = False
     
-
-class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
+    def handleColumnDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state:
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            self.currentNotePlayed = True
     
-    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
-        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
-        self.tone = tone
-        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))        
-        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
-        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
-        sur.fill(rgba)
-        w, h = rect.w, rect.h
-        tw, th, = toneName.get_size()
-        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        sur.blit(toneName, toneRect)
-        self.stateOff = sur
-        self.rectOff = rect
-        
-        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
-        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
-        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
-                             (onWidth, rect.height))
-        self.stateOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
-        w, h = rectOn.w, rectOn.h
-        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        self.stateOn.blit(toneName, toneRect)
-        self.rectOn = rectOn
-        
-        self.image = self.stateOff
-        self.rect = rect
+    def handleColumnUp(self, event) :
+        if self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+            self.displayNext()
     
-    def update(self, state) :
-        group = self.groups()[0]
-        if state :
-            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
-            self.image = self.stateOn
-            self.rect = self.rectOn
-        else :
-            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
-            self.image = self.stateOff
-            self.rect = self.rectOff
+    def handleColumnOver(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state and not self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(
+                        int(self.currentNote.duration * \
+                            self.quarterNoteDuration)
+                                            )
+            self.currentNotePlayed = True
     
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
-    def onMouseDown(self, event) :
-        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
-            self.update(True)
-            self.raiseNoteOn()
-
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
-    def onMouseUp(self, event) :
-        self.update(False)
-        self.raiseNoteOff()
+    @event_handler(events.NOTEEND)
+    def clearTimeOutAndDisplayNext(self, evt) : 
+        pygame.time.set_timer(evt.type, 0)
+        self.synth.noteoff(0, self.currentNote.midi)
+        self.displayNext()
     
-    def raiseNoteOn(self) :
-        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
-        pygame.event.post(evt)
-
-    def raiseNoteOff(self) :
-        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
-        pygame.event.post(evt)
-
+    @staticmethod
+    def setNoteTimeout(delay) :
+        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, delay)
+    
+    def stop(self) :
+        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, 0)
+        super(SongPlayingScreen, self).stop()
 
-        
-def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
-    #convert to rgb ranging from 0 to 255
-    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
-    return tuple(rgba)