qq préparatif avant de rentrer dans le vif du sujet : jouer les chansons dans les...
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index ce4937f..a28e07d 100755 (executable)
@@ -15,7 +15,6 @@ from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
 from math import floor
 import types
 from musicxml import Tone
 from math import floor
 import types
 from musicxml import Tone
-import fluidsynth
 
 from config import FRAMERATE
 from config import BORDER
 
 from config import FRAMERATE
 from config import BORDER
@@ -29,36 +28,47 @@ from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
 from config import ON_COLUMN_ALPHA
 from config import FONT
 from config import FONT_COLOR
 from config import ON_COLUMN_ALPHA
 from config import FONT
 from config import FONT_COLOR
+from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
+
+BACKGROUND_LAYER = 0
+FOREGROUND_LAYER = 1
+CURSOR_LAYER = 2
+PLAYING_MODES = {'EASY':0
+                ,'NORMAL':1
+                ,'ADVANCED':2
+                ,'EXPERT':3}
 
 class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
 
 class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
-    def __init__(self, distinctNotes=[]) :
+    def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
         super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
         super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
+        self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
         self.cursor = None
         self._initRects()
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
         self.cursor = None
         self._initRects()
+        self.columns = {}
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
         self._initCursor()
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
         self._initCursor()
-            
     
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
     
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
-        ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
-        if ambitus <= 12 :
-            self.keyboardLength = 8
-        else :
-            self.keyboardLength = 11
+        #ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
+        #if ambitus <= 12 :
+        #    self.keyboardLength = 8
+        #else :
+        #    self.keyboardLength = 11
+        self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
@@ -83,89 +93,96 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
             c = Column(self, hue, rect, tone)
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
             c = Column(self, hue, rect, tone)
-            self.add(c, layer=0)
+            self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
+            self.columns[tone.midi] = c
+        
     
     def _initCursor(self) :
         self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
     
     def _initCursor(self) :
         self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
-        self.add(self.cursor, layer=2)
+        self.add(self.cursor, layer=CURSOR_LAYER)
         
     def run(self):
         self._running = True
         clock = pygame.time.Clock()
         pygame.display.flip()
         
     def run(self):
         self._running = True
         clock = pygame.time.Clock()
         pygame.display.flip()
+        pygame.mouse.set_visible(False)
         while self._running :
             EventDispatcher.dispatchEvents()
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
             clock.tick(FRAMERATE)
 
         while self._running :
             EventDispatcher.dispatchEvents()
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
             clock.tick(FRAMERATE)
 
+        pygame.mouse.set_visible(True)
+        self.cursor._stopBlink()
+
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
-
-        
-    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
-    def handleMouseMotion(self, event) :
-        pass
         
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
         
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
-    scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 66, 67, 69, 71, 72]
+    
+    scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
 
 
-    def __init__(self) :
+    def __init__(self, synth) :
         distinctNotes = []
         for midi in self.scale :
             tone = Tone(midi)
             distinctNotes.append(tone)
         
         distinctNotes = []
         for midi in self.scale :
             tone = Tone(midi)
             distinctNotes.append(tone)
         
-        super(PlayingScreen, self).__init__(distinctNotes)
-        
-        #cracra code
-        soundFont = '/Users/pinbe/dev/minwii/fluid-soundfont-3.1/FluidR3_GM.sf2'
-        bank = preset = 0
-
-        self.fs = fs = fluidsynth.Synth()
-        fs.start()
-        self.fsid = fsid = fs.sfload(soundFont)
-        fs.program_select(0, fsid, bank, preset)
-
-    def __del__(self) :
-        self.fs.delete()
-    
+        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes)
+            
     @event_handler(events.NOTEON)
     def noteon(self, evt) :
         tone = evt.tone
     @event_handler(events.NOTEON)
     def noteon(self, evt) :
         tone = evt.tone
-        self.fs.noteon(0, tone.midi, 64)
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
 
     @event_handler(events.NOTEOFF)
     def noteoff(self, evt) :
         tone = evt.tone
 
     @event_handler(events.NOTEOFF)
     def noteoff(self, evt) :
         tone = evt.tone
-        self.fs.noteoff(0, tone.midi)
+        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
 
 
-        
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
-    def __init__(self, song) :
-        super(SongPlayingScreen, self).__init__(song.distinctNotes)
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['NORMAL']) :
+        super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
         self.song = song
+        self.noteIterator = self.song.iterNotes()
+        self.play()
+    
+    def play(self) :
+        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
+        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
+        column = self.columns[note.midi]
+        column.update(True, syllabus)
+    
+    
+    @event_handler(events.NOTEON)
+    def noteon(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+
+    @event_handler(events.NOTEOFF)
+    def noteoff(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
 
 
-class SongPlayingScreenTest(_PlayingScreenBase) :
-    def __init__(self) :
-        class C:pass
-        o = C()
-        o.midi=1
-        super(SongPlayingScreenTest, self).__init__([o])
     
 
 class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
     
     def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
         pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
     
 
 class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
     
     def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
         pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+        self.state = False
+        
+        # nom de l'intonation
         self.tone = tone
         self.tone = tone
-        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))        
+        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))
+        
+        # état off : surface unie et nom de l'intonation
         sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
         rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
         sur.fill(rgba)
         sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
         rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
         sur.fill(rgba)
@@ -173,34 +190,52 @@ class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
         tw, th, = toneName.get_size()
         toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
         sur.blit(toneName, toneRect)
         tw, th, = toneName.get_size()
         toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
         sur.blit(toneName, toneRect)
-        self.stateOff = sur
+        self.surOff = sur
         self.rectOff = rect
         
         self.rectOff = rect
         
+        
+        # état on : surface dégradée avec nom de la note avec largeur agrandie
         topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
         bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
         onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
         onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
         rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
                              (onWidth, rect.height))
         topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
         bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
         onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
         onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
         rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
                              (onWidth, rect.height))
-        self.stateOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+        self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
         w, h = rectOn.w, rectOn.h
         toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
         w, h = rectOn.w, rectOn.h
         toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        self.stateOn.blit(toneName, toneRect)
+        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
         self.rectOn = rectOn
         
         self.rectOn = rectOn
         
-        self.image = self.stateOff
+        self.image = self.surOff
         self.rect = rect
         self.rect = rect
+        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONDOWN, self.onMouseDown)
+        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONUP, self.onMouseUp)
     
     
-    def update(self, state) :
+    def update(self, state, syllabus='') :
         group = self.groups()[0]
         group = self.groups()[0]
+        if state == self.state :
+            # no changes
+            return
         if state :
         if state :
-            group.change_layer(self, 1)
-            self.image = self.stateOn
+            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
+            sur = self.surOn
+            if syllabus :
+                sur = sur.copy()
+                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, (0,0,0))
+                sw, sh, = renderedSyl.get_size()
+                w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
+                sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
+                sur.blit(renderedSyl, sylRect)
+                
+            self.image = sur
             self.rect = self.rectOn
         else :
             self.rect = self.rectOn
         else :
-            group.change_layer(self, 0)
-            self.image = self.stateOff
+            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
+            self.image = self.surOff
             self.rect = self.rectOff
             self.rect = self.rectOff
+        self.state = state
+        self.dirty = 1    
     
     @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
     def onMouseDown(self, event) :
     
     @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
     def onMouseDown(self, event) :