ménage (par le vide)
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index e49079c..0735825 100755 (executable)
@@ -15,22 +15,23 @@ import types
 from musicxml import Tone
 
 from config import FRAMERATE
 from musicxml import Tone
 
 from config import FRAMERATE
-from config import BORDER
 from config import FIRST_HUE
 from config import FIRST_HUE
-from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
+from config import MIDI_VELOCITY_RANGE
+from config import MIDI_PAN_RANGE
+from config import MIDI_VELOCITY_WRONG_NOTE_ATTN
 
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import CURSOR_LAYER
 
 from globals import BACKGROUND_LAYER
 from globals import CURSOR_LAYER
-from globals import PLAYING_MODES
+from globals import PLAYING_MODES_DICT
 
 
-class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
+class PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
     def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
 
     def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
-        super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
+        super(PlayingScreenBase, self).__init__()
         self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
@@ -47,24 +48,18 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
-        #ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
-        #if ambitus <= 12 :
-        #    self.keyboardLength = 8
-        #else :
-        #    self.keyboardLength = 11
         self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
         self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
-        # taille de la zone d'affichage utile (bordure autour)
-        dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
-        dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
+        self.dispWidth  = dispWidth = screen.get_width()
+        self.dispHeight = dispHeight = screen.get_height()
         
         columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
 
         rects = []
         for i in range(self.keyboardLength) :
         
         columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
 
         rects = []
         for i in range(self.keyboardLength) :
-            upperLeftCorner = (i*columnWidth + BORDER, BORDER)
+            upperLeftCorner = (i*columnWidth, 0)
             rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
             rects.append(rect)
         
             rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
             rects.append(rect)
         
@@ -76,7 +71,7 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
         for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
-            c = Column(self, hue, rect, tone)
+            c = Column(self, i, hue, rect, tone)
             self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
             self.columns[tone.midi] = c
         
             self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
             self.columns[tone.midi] = c
         
@@ -95,14 +90,17 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
             clock.tick(FRAMERATE)
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
             clock.tick(FRAMERATE)
-
+    
+    def stop(self) :
+        self._running = False
+        self.synth.system_reset()
         pygame.mouse.set_visible(True)
         self.cursor._stopBlink()
 
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         pygame.mouse.set_visible(True)
         self.cursor._stopBlink()
 
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
-        if event.key == pygame.K_q:
-            self._running = False
+        if event.key == pygame.K_q or event.unicode == u'q':
+            self.stop()
     
     @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
     def onMouseDown(self, event) :
     
     @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
     def onMouseDown(self, event) :
@@ -110,37 +108,52 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
         # parce qu'il s'agit du curseur
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos):
         # parce qu'il s'agit du curseur
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos):
-                self.raiseColDown(col)
+                self.raiseColDown(col, event)
                 break
 
     @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
     def onMouseUp(self, event) :
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
                 break
 
     @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
     def onMouseUp(self, event) :
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
-                self.raiseColUp(col)
+                self.raiseColUp(col, event)
                 break
 
     @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
     def onMouseMove(self, event) :
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
                 break
 
     @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
     def onMouseMove(self, event) :
         for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
             if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
-                self.raiseColOver(col)
+                self.raiseColOver(col, event)
                 break
 
                 break
 
-    def raiseColDown(self, col) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col)
+    def raiseColDown(self, col, mouseEvent) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col, pos=mouseEvent.pos)
         pygame.event.post(evt)
 
         pygame.event.post(evt)
 
-    def raiseColUp(self, col) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col)
+    def raiseColUp(self, col, mouseEvent) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col, pos=mouseEvent.pos)
         pygame.event.post(evt)
     
         pygame.event.post(evt)
     
-    def raiseColOver(self, col) :
-        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col)
+    def raiseColOver(self, col, mouseEvent) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col, pos=mouseEvent.pos, mouseEvent=mouseEvent)
         pygame.event.post(evt)
         pygame.event.post(evt)
-
+    
+    def getVelocity(self, pos) :
+        vel = (float(self.dispWidth) - pos[1]) / self.dispWidth
+        vel = int(vel * (MIDI_VELOCITY_RANGE[1] - MIDI_VELOCITY_RANGE[0])) + MIDI_VELOCITY_RANGE[0]
+        return vel
+        
+    def getPan(self, index) :
+        pan = float(index) / (self.keyboardLength -1)
+        pan = int(pan * (MIDI_PAN_RANGE[1] - MIDI_PAN_RANGE[0])) + MIDI_PAN_RANGE[0]
+        return pan
+    
+    def playnote(self, col, pos, vel=None) :
+        pan = self.getPan(col.index)
+        self.synth.cc(0, 10, pan)
+        vel = vel or self.getVelocity(pos)
+        self.synth.noteon(0, col.tone.midi, vel)
         
         
-class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
+class PlayingScreen(PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
     
     scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
     
     scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
@@ -156,7 +169,7 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     @event_handler(events.NOTEON)
     def noteon(self, evt) :
         tone = evt.tone
     @event_handler(events.NOTEON)
     def noteon(self, evt) :
         tone = evt.tone
-        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, 96)
 
     @event_handler(events.NOTEOFF)
     def noteoff(self, evt) :
 
     @event_handler(events.NOTEOFF)
     def noteoff(self, evt) :
@@ -164,56 +177,141 @@ class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
         self.synth.noteoff(0, tone.midi)
 
 
         self.synth.noteoff(0, tone.midi)
 
 
-class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
+class SongPlayingScreen(PlayingScreenBase) :
     
     
-    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['EASY']) :
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES_DICT['NORMAL']) :
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
         super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
         self.song = song
+        self.quarterNoteDuration = song.quarterNoteDuration
         self.currentColumn = None
         self.noteIterator = self.song.iterNotes()
         self.displayNext()
         self.currentColumn = None
         self.noteIterator = self.song.iterNotes()
         self.displayNext()
-        if mode == PLAYING_MODES['NORMAL'] :
+        self._plugListeners(mode)
+    
+    def _plugListeners(self, mode) :
+        "initialisation des gestionnaires d'événements en fonction du mode"
+
+        if mode == PLAYING_MODES_DICT['BEGINNER'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleBeginnerColumnOver)
+
+        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['EASY'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleEasyColumnDown)
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleEasyColumnOver)
+        
+        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['NORMAL'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleNormalColumnOver)
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
+
+        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['ADVANCED'] :
             EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
             EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
             EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
             EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
-        elif mode == PLAYING_MODES['EASY'] :
-            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleColumnOver)
+
+        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['EXPERT'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleExpertColumnDown)
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleExpertColumnUp)
+
             
             
+    # --- HID listeners ---
+    def handleBeginnerColumnOver(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state and not self.currentNotePlayed :
+            self.playnote(col, event.pos)
+            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(
+                        int(self.currentNote.duration * \
+                            self.quarterNoteDuration)
+                                            )
+            self.currentNotePlayed = True
+
+    def handleEasyColumnOver(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state and \
+           any(event.mouseEvent.buttons) and \
+           not self.currentNotePlayed :
+            self.playnote(col, event.pos)
+            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(
+                        int(self.currentNote.duration * \
+                            self.quarterNoteDuration)
+                                            )
+            self.currentNotePlayed = True
+
     
     
-    def displayNext(self, event=None) :
-        if self.currentColumn:
-            self.currentColumn.update(False)
-        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
-        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus(encoding="iso-8859-1")
-        column = self.columns[note.midi]
-        column.update(True, syllabus)
-        self.currentColumn = column
-        self.currentNote = note
-        self.currentNotePlayed = False
-    
+    def handleNormalColumnOver(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state and \
+           any(event.mouseEvent.buttons) and \
+           not self.currentNotePlayed :
+            self.playnote(col, event.pos)
+            self.currentNotePlayed = True
+
     def handleColumnDown(self, event) :
         col = event.column
         if col.state:
     def handleColumnDown(self, event) :
         col = event.column
         if col.state:
-            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            self.playnote(col, event.pos)
             self.currentNotePlayed = True
     
             self.currentNotePlayed = True
     
+    def handleEasyColumnDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state and \
+           not self.currentNotePlayed :
+            self.playnote(col, event.pos)
+            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(
+                        int(self.currentNote.duration * \
+                            self.quarterNoteDuration)
+                                            )
+            self.currentNotePlayed = True
+
+
+    def handleExpertColumnDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state :
+            self.playnote(col, event.pos)
+            self.currentNotePlayed = True
+        else :
+            vel = self.getVelocity(event.pos) * MIDI_VELOCITY_WRONG_NOTE_ATTN
+            vel = int(vel)
+            self.playnote(col, event.pos, vel=vel)
+            self.alternateColumn = col
+            self.currentNotePlayed = False
+
     def handleColumnUp(self, event) :
         if self.currentNotePlayed :
             self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
             self.displayNext()
     
     def handleColumnUp(self, event) :
         if self.currentNotePlayed :
             self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
             self.displayNext()
     
-    def handleColumnOver(self, event) :
-        col = event.column
-        if col.state and not self.currentNotePlayed :
-            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
-            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(int(self.currentNote.duration * 600))
-            self.currentNotePlayed = True
+    def handleExpertColumnUp(self, event) :
+        if self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+            self.displayNext()
+        else :
+            self.synth.noteoff(0, self.alternateColumn.tone.midi)
+    
+    # --- End HID listeners ---
+
+
+    def displayNext(self, event=None) :
+        if self.currentColumn:
+            self.currentColumn.update(False)
+        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
+        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
+        column = self.columns[note.midi]
+        column.update(True, syllabus)
+        self.currentColumn = column
+        self.currentNote = note
+        self.currentNotePlayed = False
     
     @event_handler(events.NOTEEND)
     def clearTimeOutAndDisplayNext(self, evt) : 
         pygame.time.set_timer(evt.type, 0)
     
     @event_handler(events.NOTEEND)
     def clearTimeOutAndDisplayNext(self, evt) : 
         pygame.time.set_timer(evt.type, 0)
+        self.synth.noteoff(0, self.currentNote.midi)
         self.displayNext()
     
     @staticmethod
     def setNoteTimeout(delay) :
         pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, delay)
         self.displayNext()
     
     @staticmethod
     def setNoteTimeout(delay) :
         pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, delay)
-
+    
+    def stop(self) :
+        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, 0)
+        super(SongPlayingScreen, self).stop()
+       
+       
\ No newline at end of file