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[minwii.git] / src / app / minwii.py
index 3757df1..da69dd9 100755 (executable)
@@ -6,30 +6,149 @@ $Id$
 $URL$
 """
 
+import pygame
 from pgu.gui import Desktop
 from pgu.gui import QUIT
+from widgets.launch import LaunchScreen
 from widgets.home import Home
-from widgets.playingscreen import _PlayingScreenBase, SongPlayingScreenTest
-import time
+from widgets.playingscreen import SongPlayingScreen, PlayingScreen
+from widgets.instrumentselector import InstrumentSelector
+from synth import Synth
+from eventutils import EventDispatcher
+from musicxml import musicXml2Song
+from config import SONG_FILE_PATH
+from globals import PLAYING_MODES_DICT
+from log import console
 
-class MinWii(Desktop):
+
+class MinWii(object):
+    
+    def __init__(self, wiimoteSupport=True) :
+        self.wiimoteSupport = wiimoteSupport
+        LaunchScreen()
+        self.app = Desktop()
+        self.synth = Synth()
+        self.screenResolution = (1024,768)
+        console.info('résolution écran : %s', self.screenResolution)
+        self.nwiimotes = 0
+        self.initWiimotes()
+    
+    def initWiimotes(self) :
+        if self.wiimoteSupport :
+            from pywiiuse import pygame_wiimouse
+            pygame_wiimouse.init(4, 5, self.screenResolution) # look for 4, wait 5 seconds
+            self.nwiimotes = nwiimotes = pygame_wiimouse.get_count()
+            console.debug('%d wiimotes found', nwiimotes)
+            self.WT = WT = pygame_wiimouse.WT
+            WT.pause()
+        else :
+            self.WT = _WTFacade()
+
+    def run(self) :
+        "manage the screen sequence display"
+
+        pygame.display.set_mode(self.screenResolution)
+        pygame.display.set_caption('MinWii')
+        WT = self.WT
+
+        while True :
+
+            exit, songFile, playMode, selectedWiimoteIndex = self.selectSongAndOptions()
+            if exit : break
+            
+            WT.selectWiimote(selectedWiimoteIndex)
+            WT.resume()
+
+            instrumentDescription = self.selectInstrument()
+            if not instrumentDescription :
+                WT.pause()
+                continue
+            
+            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, instrumentDescription)
+            
+            WT.pause()
     
-    def __init__(self) :
-        Desktop.__init__(self)
+    
+    def selectSongAndOptions(self) :
+        """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
+            - drapeau de sortie de l'application (booléen)
+            - chemin du fichier de la chanson
+            - mode (entier)
+            - wiimote sélectionnée (entier)
+        """
+        home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
+                    nwiimotes=self.nwiimotes)
+        app = self.app
+        home.connect(QUIT, app.quit)
+        app.run(home)
+        app.close(home)
         
-        # home = Home()
-        # home.connect(QUIT, self.quit)
-        # self.run(home)
         
-        # class C:pass
-        # o = C()
-        # o.midi=1
-        # playingScreen = _PlayingScreenBase([o])
+        if home.exitApp :
+            msg = "sortie de l'application"
+        else :
+            actual_wiimotes = self.WT.get_count()
+            if actual_wiimotes is None :
+                msg = 'chanson : %s\nmode : %s\nHID : souris'
+                msg = msg % (home.songFile,
+                             home.modeSelect.value)
+            elif actual_wiimotes == 0 :
+                msg = 'chanson : %s\nmode : %s\nHID : souris (pas de wiimote trouvée)'
+                msg = msg % (home.songFile,
+                             home.modeSelect.value)
+            else :
+                msg = 'chanson : %s\nmode : %s\nHID : wiimote %d'
+                msg = msg % (home.songFile,
+                             home.modeSelect.value,
+                             home.selectedWiimote.value + 1)
         
-        import pygame
-        playingScreen = SongPlayingScreenTest()
-        #playingScreen.draw(pygame.display.get_surface())
-        playingScreen.run()
+        console.info(msg)
         
-        #pygame.display.flip()
-        #time.sleep(2)
+        return (home.exitApp,
+                home.songFile,
+                home.modeSelect.value,
+                home.selectedWiimote.value)
+    
+    def selectInstrument(self) :
+        """ lance l'écran de sélection de l'instrument et retourne
+            un dictionnaire comportant la description de l'instrument
+        """
+        selector = InstrumentSelector()
+        selector.run()
+        selector.stop()
+        pygame.event.clear()
+        EventDispatcher.reset()
+        if selector.selectedInstrument :
+            console.info('instrument : %(name)s\npreset : %(preset)d\nbank : %(bank)d\najustement octave : %(octave)d' % \
+                         selector.selectedInstrument)
+        return selector.selectedInstrument
+    
+    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, instrumentDescription) :
+        """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
+            avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
+        """
+        playMode = PLAYING_MODES_DICT[playMode]
+        song = musicXml2Song(songFile)
+        bank, preset = instrumentDescription['bank'], instrumentDescription['preset']
+        octave = instrumentDescription.get('octave', 0)
+        self.synth.adjust_octave(0, octave)
+        self.synth.program_select(0, bank, preset)
+        playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
+        playingScreen.run()
+        pygame.event.clear()
+        EventDispatcher.reset()
+
+
+class _WTFacade :
+    """ Classe utilitaire pour singer l'api
+        de pygame_wiimouse en cas d'abscence de wiimote.
+    """
+    selectWimoteIndex = 0
+    def pause(self):
+        pass
+    def resume(self):
+        pass
+    def selectWiimote(self, i):
+        pass
+    def get_count(self) :
+        return None