Clignotement du curseur basé sur un thread indépendant de pygame.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index f65d8e5..75f68fd 100755 (executable)
@@ -7,64 +7,236 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import pygame
-# TODO : positionner cette constance en fonction de la résolution d'affichage
-BORDER = 5 # 5px
+from cursors import WarpingCursor
+from column import Column
+import events
+from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
+import types
+from musicxml import Tone
 
-class _PlayingScreenBase(object) :
-    def __init__(self, distinctNotes=[]) :
+from config import FRAMERATE
+from config import FIRST_HUE
+from config import MIDI_VELOCITY_RANGE
+from config import MIDI_PAN_RANGE
+
+from globals import BACKGROUND_LAYER
+from globals import CURSOR_LAYER
+from globals import PLAYING_MODES_DICT
+
+class PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
+
+    def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
+        super(PlayingScreenBase, self).__init__()
+        self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
+        self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
+        self.cursor = None
         self._initRects()
-        self.drawColumns()
-    
+        self.columns = {}
+        self._initColumns()
+        self._running = False
+        self.draw(pygame.display.get_surface())
+        self._initCursor()    
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
-        ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
-        if ambitus <= 12 :
-            keyboardLength = 8
-        else :
-            keyboardLength = 11
+        self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
-        # taille de la zone d'affichage utile (bordure autour)
-        dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
-        dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
+        self.dispWidth  = dispWidth = screen.get_width()
+        self.dispHeight = dispHeight = screen.get_height()
         
-        columnWidth = int(round(float(dispWidth) / keyboardLength))
+        columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
 
         rects = []
-        for i in range(keyboardLength) :
-            upperLeftCorner = (i*columnWidth + BORDER, BORDER)
+        for i in range(self.keyboardLength) :
+            upperLeftCorner = (i*columnWidth, 0)
             rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
             rects.append(rect)
         
         self.keyboardRects = rects
-            
     
-    def drawColumns(self) :
-        pass
+    def _initColumns(self) :
+        
+        hueStep = FIRST_HUE / (self.keyboardLength - 1)
+        for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
+            hue = FIRST_HUE - hueStep * i
+            tone = self.distinctNotes[i]
+            c = Column(self, i, hue, rect, tone)
+            self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
+            self.columns[tone.midi] = c
+        
+    
+    def _initCursor(self) :
+        self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
+        self.add(self.cursor, layer=CURSOR_LAYER)
+        
+    def run(self):
+        self._running = True
+        clock = pygame.time.Clock()
+        pygame.display.flip()
+        pygame.mouse.set_visible(False)
+        while self._running :
+            EventDispatcher.dispatchEvents()
+            dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
+            pygame.display.update(dirty)
+            clock.tick(FRAMERATE)
+    
+    def stop(self) :
+        self._running = False
+        self.synth.system_reset()
+        pygame.mouse.set_visible(True)
+        self.cursor._stopBlink()
+
+    @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
+    def handleKeyDown(self, event) :
+        if event.key == pygame.K_q:
+            self.stop()
     
-    def highLightColumn(self) :
-        pass
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        # TODO à cleaner : on vire le dernier élément
+        # parce qu'il s'agit du curseur
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos):
+                self.raiseColDown(col, event.pos)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseColUp(col, event.pos)
+                break
 
+    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
+    def onMouseMove(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseColOver(col, event.pos)
+                break
 
-class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
+    def raiseColDown(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col, pos=pos)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseColUp(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col, pos=pos)
+        pygame.event.post(evt)
     
-    def __init__(self, song) :
-        super(SongPlayingScreen, self).__init__(song.)
-        self.song = song
+    def raiseColOver(self, col, pos) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLOVER, column=col, pos=pos)
+        pygame.event.post(evt)
     
+    def getVelocity(self, pos) :
+        vel = (float(self.dispWidth) - pos[1]) / self.dispWidth
+        vel = int(vel * (MIDI_VELOCITY_RANGE[1] - MIDI_VELOCITY_RANGE[0])) + MIDI_VELOCITY_RANGE[0]
+        return vel
+        
+    def getPan(self, index) :
+        pan = float(index) / (self.keyboardLength -1)
+        pan = int(pan * (MIDI_PAN_RANGE[1] - MIDI_PAN_RANGE[0])) + MIDI_PAN_RANGE[0]
+        return pan
 
+        
+class PlayingScreen(PlayingScreenBase) :
+    "fenêtre de jeu pour improvisation"
+    
+    scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
+
+    def __init__(self, synth) :
+        distinctNotes = []
+        for midi in self.scale :
+            tone = Tone(midi)
+            distinctNotes.append(tone)
+        
+        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes)
+            
+    @event_handler(events.NOTEON)
+    def noteon(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, 96)
 
-class Column(pygame.sprite.Sprite) :
+    @event_handler(events.NOTEOFF)
+    def noteoff(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
+
+
+class SongPlayingScreen(PlayingScreenBase) :
+    
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES_DICT['EASY']) :
+        super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
+        self.song = song
+        self.quarterNoteDuration = song.quarterNoteDuration
+        self.currentColumn = None
+        self.noteIterator = self.song.iterNotes()
+        self.displayNext()
+        if mode == PLAYING_MODES_DICT['NORMAL'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLDOWN, self.handleColumnDown)
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLUP, self.handleColumnUp)
+        elif mode == PLAYING_MODES_DICT['EASY'] :
+            EventDispatcher.addEventListener(events.COLOVER, self.handleColumnOver)
+            
+    
+    def displayNext(self, event=None) :
+        if self.currentColumn:
+            self.currentColumn.update(False)
+        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
+        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus()
+        column = self.columns[note.midi]
+        column.update(True, syllabus)
+        self.currentColumn = column
+        self.currentNote = note
+        self.currentNotePlayed = False
+    
+    def handleColumnDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state:
+            pan = self.getPan(col.index)
+            self.synth.cc(0, 10, pan)
+            vel = self.getVelocity(event.pos)
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, vel)
+            self.currentNotePlayed = True
+    
+    def handleColumnUp(self, event) :
+        if self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+            self.displayNext()
+    
+    def handleColumnOver(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state and not self.currentNotePlayed :
+            pan = self.getPan(col.index)
+            self.synth.cc(0, 10, pan)
+            vel = self.getVelocity(event.pos)
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, vel)
+            SongPlayingScreen.setNoteTimeout(
+                        int(self.currentNote.duration * \
+                            self.quarterNoteDuration)
+                                            )
+            self.currentNotePlayed = True
+    
+    @event_handler(events.NOTEEND)
+    def clearTimeOutAndDisplayNext(self, evt) : 
+        pygame.time.set_timer(evt.type, 0)
+        self.synth.noteoff(0, self.currentNote.midi)
+        self.displayNext()
+    
+    @staticmethod
+    def setNoteTimeout(delay) :
+        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, delay)
     
-    def __init__(self, color) :
-        pass
\ No newline at end of file
+    def stop(self) :
+        pygame.time.set_timer(events.NOTEEND, 0)
+        super(SongPlayingScreen, self).stop()
+       
+       
\ No newline at end of file