avancement sur cursors.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index f65d8e5..09b9550 100755 (executable)
@@ -7,19 +7,61 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import pygame
 $URL$
 """
 import pygame
+from colorsys import hls_to_rgb
+from gradients import gradients
+from cursors import WarpingCursor
+from math import floor
+import types
 # TODO : positionner cette constance en fonction de la résolution d'affichage
 # TODO : positionner cette constance en fonction de la résolution d'affichage
+# externaliser la conf.
 BORDER = 5 # 5px
 BORDER = 5 # 5px
+FIRST_HUE = 0.6
+OFF_LUMINANCE = 0.2
+OFF_SATURATION = 1
+ON_TOP_LUMINANCE = 0.6
+ON_BOTTOM_LUMINANCE = 0.9
+ON_SATURATION = 1
+ON_COLUMN_OVERSIZING = 1.5
+
+
+def event_handler(eventType) :
+    def doRename(m) :
+        m.__name__ = 'eventHandler%s' % eventType
+        return m
+    return doRename
+
+
+class MetaRenamer(type):
+    def __new__(mcs, name, bases, dict) :
+        for k, v in dict.items() :
+            if isinstance(v, types.FunctionType) :
+                if k != v.__name__ :
+                    print 'renommage de %s en %s' % (k, v.__name__)
+                    dict[v.__name__] = v
+                    del dict[k]
+        return type.__new__(mcs, name, bases, dict)
+
+
+class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.OrderedUpdates) :
+
+    __metaclass__ = MetaRenamer
 
 
-class _PlayingScreenBase(object) :
     def __init__(self, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
     def __init__(self, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
+        super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.distinctNotes = distinctNotes
+        self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
         self.keyboardRects = []
+        self.cursor = None
         self._initRects()
         self._initRects()
-        self.drawColumns()
+        self._initColumns()
+        self._running = False
+        self.draw(pygame.display.get_surface())
+        self._initCursor()
+            
     
     
     def _initRects(self) :
     
     
     def _initRects(self) :
@@ -28,9 +70,9 @@ class _PlayingScreenBase(object) :
         """
         ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
         if ambitus <= 12 :
         """
         ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
         if ambitus <= 12 :
-            keyboardLength = 8
+            self.keyboardLength = 8
         else :
         else :
-            keyboardLength = 11
+            self.keyboardLength = 11
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
@@ -38,33 +80,105 @@ class _PlayingScreenBase(object) :
         dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
         dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
         
         dispWidth = screen.get_width() - 2 * BORDER
         dispHeight = screen.get_height() - 2 * BORDER
         
-        columnWidth = int(round(float(dispWidth) / keyboardLength))
+        columnWidth = int(round(float(dispWidth) / self.keyboardLength))
 
         rects = []
 
         rects = []
-        for i in range(keyboardLength) :
+        for i in range(self.keyboardLength) :
             upperLeftCorner = (i*columnWidth + BORDER, BORDER)
             rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
             rects.append(rect)
         
         self.keyboardRects = rects
             upperLeftCorner = (i*columnWidth + BORDER, BORDER)
             rect = pygame.Rect(upperLeftCorner, (columnWidth, dispHeight))
             rects.append(rect)
         
         self.keyboardRects = rects
-            
     
     
-    def drawColumns(self) :
-        pass
+    def _initColumns(self) :
+        
+        hueStep = FIRST_HUE / (self.keyboardLength - 1)
+        for i, rect in enumerate(self.keyboardRects) :
+            hue = FIRST_HUE - hueStep * i
+            print hue
+            c = Column(hue, rect)
+            self.add(c)
     
     
-    def highLightColumn(self) :
-        pass
+    def _initCursor(self) :
+        self.cursor = WarpingCursor()
+        #self.add(self.cursor)
+        
+        
+    def highlightColumn(self, index) :
+        for i, sprite in enumerate(self.sprites()) :
+            sprite.update(i==index)
+        self.draw(pygame.display.get_surface())
+    
+    def run(self):
+        self._running = True
+        while self._running :
+            pygame.display.flip()
+            events = pygame.event.get()
+            for event in events:
+                self.input(event)
 
 
+    def input(self, event) :
+        handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)
+        handler(event)
+    
+    @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
+    def handleKeyDown(self, event) :
+        if event.key == pygame.K_q:
+            self._running = False
+        uni = event.unicode
+        
+        if uni.isdigit() and int(uni) <=8 :
+            self.highlightColumn(int(uni))
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
+    def handleMouseMotion(self, event) :
+        pass
+        
+        
+    
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
     def __init__(self, song) :
 
 class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
     def __init__(self, song) :
-        super(SongPlayingScreen, self).__init__(song.)
+        super(SongPlayingScreen, self).__init__(song.distinctNotes)
         self.song = song
         self.song = song
-    
 
 
+class SongPlayingScreenTest(_PlayingScreenBase) :
+    def __init__(self) :
+        class C:pass
+        o = C()
+        o.midi=1
+        super(SongPlayingScreenTest, self).__init__([o])
+    
 
 class Column(pygame.sprite.Sprite) :
     
 
 class Column(pygame.sprite.Sprite) :
     
-    def __init__(self, color) :
-        pass
\ No newline at end of file
+    def __init__(self, hue, rect) :
+        pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
+        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
+        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
+        sur.fill(rgba)
+        self.stateOff = sur
+        self.rectOff = rect
+        
+        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION)
+        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION)
+        rectOn = rect.inflate(ON_COLUMN_OVERSIZING * rect.width, 0)
+        self.stateOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+        self.rectOn = rectOn
+        
+        self.image = self.stateOff
+        self.rect = rect
+    
+    def update(self, state) :
+        if state :
+            self.image = self.stateOn
+            self.rect = self.rectOn
+        else :
+            self.image = self.stateOff
+            self.rect = self.rectOff
+        
+def hls_to_rgba_8bits(h, l, s) :
+    #convert to rgb ranging from 0 to 255
+    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (1,)]
+    return tuple(rgba)